Etant un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone est un grand acteur de l’actualité des transferts lors des périodes de mercato.

FC Barcelone mercato, toute l’actualité transfert du Barça en continu

Eté comme hiver, les rumeurs sont nombreuses. Après un mercato d’été qui a vu arriver des joueurs comme Clément Lenglet, Arturo Vidal et Malcom, l’hiver sera-t-il agité du côté du FC Barcelone ? Comment préparer la succession de Luis Suarez à laquelle il faut d’ores et déjà penser ? Nous ferons en sorte de tout vous raconter sur le mercato du FC Barcelone tout au long des périodes estivales et hivernales.

Grâce à notre système permettant de recevoir toutes les informations de tous les sites, chaque rumeur du mercato vous sera relayée ici même. Les informations viennent des plus grands sites, mais aussi des vrais sites de supporters du FC Barcelone, ou des sites dédiés au football espagnol et à la Liga.

Un joueur sur le départ et vous serez directement informé. Une rumeur improbable pour l’arrivée d’un futur crack, même pour l’équipe B, vous le saurez. Dans la foulée d’une officialisation, d’un transfert record, retrouvez les réactions en temps réel des joueurs, des dirigeants et de l’équipe technique du club sur la signature. Ne manquez aucune actu spécialisée Barça en suivant au quotidien cette page.

Actu Barça en temps réel

En dehors des périodes de mercato, l’actualité du FC Barcelone reste riche et ici, vous serez sûrs d’être à la pointe de l’actualité barcelonaise.

Que se passe-t-il du côté du centre d’entrainement ? Quelles sont les dernières nouvelles depuis l’infirmerie ou au sein du staff technique ? A quelques heures du coup d’envoi, quel groupe a été choisi par Ernesto Valverde ? Quels joueurs font partie du groupe ? Qui est absent du fait de blessure ou de suspension ? Rien ne vous échappera en suivant l’actu Barça ici-même en temps réel.

En avant-match, les compositions et choix tactiques du staff technique vous seront dévoilés en direct depuis le Camp Nou. On vous rassure, lors des matchs à l’extérieur également.

Pendant le match, que ce soit en Liga, en Coupe du Roi et même en Ligue des Champions, on vous donne les meilleurs endroits pour suivre la rencontre en live. Faits de jeu, cartons, penalty scandaleux pour le Real Madrid, changements et actions d’éclat de vos stars Messi, Suarez ou Dembélé… Vivez les matchs comme si vous y étiez.

Enfin, après les matchs, on vous livre le meilleur de l’analyse. Les notes, la tactique, les déclarations en zone mixte, on vous donnera tous les éléments pour comprendre et décrypter les 90 minutes de jeu auxquelles vous venez d’assister.

Barcelone foot total : l’école du beau jeu

Comment parler du FC Barcelone sans associer directement le club avec l’image du beau jeu ? Dès les années 1970, avec l’arrivée des néerlandais Rinus Michels (en tant qu’entraineur) et du légendaire Johan Cruyff (en tant que maitre à jouer), le Barça change de dimension et devient la référence mondiale du football total. Schéma tactique en 4-3-3, mouvement autour du porteur, jeu porté vers l’avant et éclairs de génie de Cruyff. Tout est déjà là, la révolution du jeu barcelonaise débute et le club remporte notamment le championnat espagnol en 1974.

Mais c’est en 1988 que tout va changer. Cruyff revient à Barcelone, en tant qu’entraineur cette fois-ci. Le génial hollandais révolutionne tout le club. Même schéma pour toutes les équipes du club, et ce, dès les équipes de jeune, même identité de jeu et même volonté de se porter toujours vers l’avant. Cruyff installe ces hommes, fait confiance au jeune Pep Guardiola dans le rôle de pivote, soit le milieu architecte du projet, en charge de démarrer les phases de possession de l’équipe. Cruyff va porter le Barça au sommet de l’éEurope, une Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1987, 4 Liga d’affilée entre 1991 et 1994. Et la consécration européenne avec la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1992. Mieux, il laissera à son équipe le surnom de « Dream Team » en associant des talents aussi forts que Romario, Stoichkov, Laudrup…

Après quelques années un peu compliqué, Frank Rijkaard relance le FC Barcelone, en s’appuyant surtout sur le talent sans limite de Ronaldinho. Mais le vrai successeur de Cruyff sera son ancien joueur : Pep Guardiola. L’ancien de la Masia (le centre de formation du Barça) s’inspire largement du football prôné par son mentor Cruyff pour faire de Barcelone la meilleure équipe du monde. Le trident du milieu Busquets – Xavi – Iniesta règne sur l’Europe pendant que la ligne offensive menée par Lionel Messi réalise les miracles devant.

Le clasico FC Barcelone – Real Madrid live

Quel match dans le monde peut se vanter d’être plus important que le clasico qui oppose le FC Barcelone au Real Madrid ? Messi face à Ronaldo, Suarez contre Benzema, Sergio Ramos opposé à son meilleur ennemi Gerard Piqué. Bref, une densité de stars au mètre carré hallucinante.
Tout le monde se souviendra de la Manita infligée par le Barça de Guardiola au rival madrilène avec ce célèbre geste de la main de Piqué pour chambrer et bien montrer que les Catalans en ont collé cinq à leurs adversaires.

On peut aussi se rappeler de la géniale célébration de Messi au Santiago Bernabeu. Messi arrache la victoire dans les derniers instants du match alors que le Barça est à dix contre onze. Il se stoppe net devant les supporters du Real et montre son maillot.

On peut aussi parler de la performance majuscule de Ronaldinho, toujours sur la pelouse Bernabeu. Deux buts, des dribbles à n’en plus finir, une victoire 3-0 pour le Barça et une ovation très classe du public madrilène pour le génial Brésilien.

Les plus gros transferts de l’histoire du Barça : les départs

Le FC Barcelone n’est pas un club habitué à vendre ses meilleurs joueurs. Par conséquent, les plus grosses ventes du club remontent pour certaines à une période assez ancienne. Par exemple, Ronaldo le brésilien est le 6ème plus gros transfert du club dans le sens des départs. Il est pourtant parti en 1998 pour 28 millions d’euros, direction l’Inter Milan.

Le deuxième plus gros départ de l’histoire du FC Barcelone est aussi un transfert relativement vieux. Il a eu lieu à l’été 2000. Après 5 saisons de très haut niveau au Barça, Luis Figo quitte la Catalogne et s’en va rejoindre l’ennemi madrilène. Florentino Perez, président du Real, fait péter 65 millions d’euros (plus gros transfert de l’histoire à l’époque) pour arracher l’ailier portugais. Ce transfert a fait scandale au Barça, les fans catalans ne pardonneront jamais ce départ. A tel point que lors de son premier match au Camp Nou avec le maillot merengue, les supporters vont aller jusqu’à lui lancer une tête de cochon dessus. Incroyable !

A la troisième marche des départs les plus chers du FC Barcelone, cette fois-ci, c’est un joueur qui a dû partir car pas forcément dans son élément au club. Arrivé en 2011 de l’Udinese, Alexis Sanchez venait au club pour tenir un rôle de lieutenant au boss, Lionel Messi. Au cours de ses 3 saisons au club, l’attaquant chilien a réalisé des prestations plus qu’honorables. 141 matchs, 47 buts et des titres. Un titre de champion d’Espagne, une Coupe du Roi et Coupe du Monde des Clubs. En 2014, l’arrivée de Luis Suarez au club le condamne à n’être qu’un remplaçant. Il quitte donc le Camp Nou et rejoint l’Angleterre et Arsenal contre un montant de 42,5 millions d’euros.

Enfin, le plus gros départ du Barça est le plus gros transfert de l’histoire du football. Ce fut d’ailleurs le feuilleton de l’été 2017. Se queda ? Se queda pas ? La question sur l’avenir de Neymar a fait les choux gras de la presse mondiale pendant presque tout l’été. Avec une clause libératoire de 222 millions d’euros intégrée dans son contrat, le FC Barcelone se pense à l’abri d’une offensive de n’importe quel club. C’était sans compter sur le PSG Armé de sa toute puissance financière, Paris et ses dirigeants qataris lèvent la clause de départ de l’international brésilien. Personne ne pensait possible pour un joueur titulaire de quitter le Barça pour le PSG. Mais Neymar veut la lumière, il veut être l’option numéro d’un club. Il veut pouvoir être en course pour le Ballon d’Or. Ce qui ne pourrait arriver s’il restait dans l’ombre de Lionel Messi. Le Brésilien finit donc par quitter le FC Barcelone et rejoint Paris pour une nouvelle association de gala. Cette fois-ci, ce sera avec Kylian Mbappé.

Les plus gros transferts de l’histoire du Barça : les arrivées

A la suite du départ de Neymar, le FC Barcelone se devait de réagir. Amputé de sa deuxième option offensive, le club catalan a contre-attaqué sur le marché des transferts pour maintenir une équipe toujours aussi compétitive. Dans la foulée du départ du brésilien, le Barça a donc ciblé la jeune pépite française Ousmane Dembélé. gé de 20 ans, l’ancien prodige du Stade Rennais sortait d’une très grosse saison au Borussia Dortmund. 50 matchs disputés, 10 buts et surtout 21 passes décisives, le jeune ailier français avait brillé sur les terrains de Bundesliga et de Ligue des Champions. Un joueur dribbleur de couloir pour en remplacer un autre, Dembélé était tout naturellement la cible numéro un pour remplacer Neymar. Parti au bras de fer avec le club allemand, Dembélé finira par rejoindre le Barça pour un montant record (pour le club) de 115 millions.

Six mois plus tard, le FCB va à nouveau battre son record. Après avoir courtisé sans succès Philippe Coutinho pendant tout l’été 2017, le club catalan revient à la charge début 2018 pendant le mercato d’hiver. Le coup ne rate : Liverpool finit par céder. Contre le versement d’un chèque pharaonique de 120 millions d’euros. Il faut dire que Coutinho brillait sous le maillot des Reds. En 2015, il était élu dans l’équipe type de l’année en Premier League, et en 2016, il a reçu le titre de joueur de l’année en Angleterre remis par la Football Supporter’s Federation.

A la 3ème place du joueur le plus cher de l’histoire du FC Barcelone, on retrouve… Neymar. Le Brésilien était dans le viseur des plus grands clubs européens depuis un moment. C’est en 2013 qu’il décide de franchir l’Atlantique et de rejoindre le Vieux Continent. Le Real Madrid et le Barça s’arrachent celui qui est vu comme le successeur de Messi et Ronaldo pour la course Ballon d’Or. C’est finalement le Barça qui va remporter cette bataille pour le brésilien. Après un montage financier « douteux », le club de Messi finit par payer 88 millions d’euros à Santos, le club brésilien, pour récupérer la pépite. Au final et en 4 saisons à Barcelone, Neymar aura marqué 203 buts, donné 133 passes décisives et rapporté une plus-value au club de 134 millions d’euros.