Amiens SC, actualité foot et mercato en live

Retrouvez à tout moment les dernières informations de l’Amiens SC. Monté en Ligue 1 à l’issue de la saison 2016-2017, Amiens a réussi une belle saison 2017-2018 au sein de l’élite du football français, assurant un maintien relativement tranquille.

Pour suivre l’actualité du club picard lors de sa deuxième saison en Ligue 1, nous avons décidé de regrouper les infos de plusieurs sites d’information sur le football. Les grands sites généralistes mais aussi des sites de supporters. Si vous êtes webmaster d’un site sur le club, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir votre site référencé ici.

Nous prenons le soin d’afficher le maximum d’informations sur l’Amiens Sporting Club. Ainsi, dès qu’une nouvelle actualité parait sur l’équipe, vous serez sûrs de la retrouver ici en temps réel. Mercato, arrivées, départs, transferts en cours et autres bruits de couloir pendant les périodes estivale et hivernale, rien ne nous échappe, et donc rien ne vous échappe.

Les infos d’Amiens SC en direct

Le jour où Thomas Monconduit va sortir une percée folle au milieu de terrain pour aller claquer une frappe en pleine lucarne face au PSG, vous pouvez être certains qu’on en parlera ici et que la news fera la une (et probablement même qu’on en fera des caisses, parce que Monconduit mérite bien ça).

On vous fera également un suivi du classement, des résultats en Ligue 1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue. Et qui sait ? Peut-être même un jour en Coupe d’Europe ! En attendant, si vous mettez cette page dans vos favoris, vous venez ici même les jours de match et on vous proposera des présentations de la rencontre, des infos sur les blessés de dernières minutes, les joueurs suspendus et les joueurs choisis par les coachs pour disputer la partie. Et après match, place aux notes et aux analyses. Bref, tout ce que vous voulez savoir sur le match, on vous le fournira.

Rappelez-vous de la première victoire de l’Amiens SC en Ligue 1, un 3-0 bien mérité face à l’OGC Nice. Ce jour-là, vous vouliez tous revoir les buts, revivre le match encore et encore. Et surtout voir que tous les sites et journaux locaux avaient mis un beau 10 sur 10 à nos deux buteurs du jour : Gaël Kakuta et Moussa Konaté, double buteur. Et bien tout ça, ce sera possible ici même.

Amiens SC : les meilleurs ventes pendant le mercato

Dans le sens des départs, le troisième plus gros transfert de l’histoire de l’ASC n’a rien à voir avec la montée en Ligue 1 puisque ce transfert a eu lieu à l’été 2006. Le club est alors en Ligue 2 et Issar Dia venait de flamber avec une saison à 8 buts sous le maillot blanc amiénois. Formé à l’INF Clairefontaine, Dia est alors un espoir du football français. Et Nancy, qui venait de remporter la Coupe de la Ligue, a décidé d’amener un chèque de 1,3 millions d’euros pour arracher le joueur. Dia restera ensuite 4 saisons sous le maillot de l’AS Nancy Lorraine avant de partir en Turquie en 2010, du côté du Fenerbahçe SK.

Les deux autres plus gros départs d’Amiens SC ont eu lieu en 2017 avec des joueurs clés de la montée en Ligue 1. Premier départ : Aboubakar Kamara. Auteur de 11 buts en 29 rencontres de Ligue 2 en 2016-2017, Kamara a attisé l’intérêt des londoniens du Fulham FC. Même si le club anglais n’évolue qu’en Championship (équivalent de la deuxième division anglaise), il avait quand même les moyens d’offrir une belle somme pour le transfert et un beau salaire à l’attaquant français. C’est ainsi qu’en fin juillet 2017, Kamara fait ses valises et rejoint Fulham pour la coquette somme de 7 millions d’euros. Après de bons débuts avec Fulham et de nombreuses titularisations, Kamara est un peu plus en difficulté depuis la fin février 2018 puisqu’il reste cantonné sur le banc lors des derniers matchs des Cottagers.

Le plus gros transfert sortant de l’Amiens SC parlera plus au grand public puisqu’il s’agit d’un gros espoir actuel du football français en la personne de Tanguy Ndombélé. Pas encore vraiment intégré à l’équipe première au départ de la saison 2016-2017, Ndombélé est rentré dans la peau d’un titulaire dès le mois de septembre. Pour ne plus jamais en sortir. Le jeune homme a ainsi disputé 30 matchs en Ligue 2, et fut un des grands artisans de la montée du club en Ligue 1 avec notamment 2 buts et 7 passes décisives.

En début de saison 2017-2018, Ndombélé est toujours un joueur de l’Amiens SC. Il dispute même un match très convaincant face au PSG lors du premier match de l’année (défaite 2 buts à 0 d’Amiens néanmoins). Ces bonnes premières prestations vont finir de convaincre l’Olympique Lyonnais de s’activer sur le dossier. Le joueur s’engagera avec l’OL le dernier jour du mercato d’été, le 31 août 2017. Les deux clubs se sont entendus sur un prêt payant de 2 millions d’euros plus une option d’achat à 8 millions. Option évidemment levée par l’OL.

Amiens SC : les plus gros transferts de son histoire avec l’arrivée en Ligue 1

Au niveau des arrivées, la montée en Ligue 1 à l’été 2017 a permis à Amiens de faire des « folies » sur le marché des transferts. Rien de comparable avec les dépenses pharaoniques du PSG, du Real Madrid ou des clubs de Premier League. Cependant, la promotion amiénoise et les retombées financières qui en ont découlées, les dirigeants de l’Amiens SC ont pu battre quelques records.

La première place appartient à une recrue que l’on peut d’ores et déjà qualifier de gros coup pour l’Amiens SC : Moussa Konaté. Première saison en Ligue 1 et plus de dix buts inscrits pour l’international sénégalais. Ce sont probablement ses 50 buts en 116 matchs sous le maillot du FC Sion qui ont convaincu Christophe Pélissier et son staff de dépenser la coquette somme de 3,5 millions d’euros. Un achat que le joueur a déjà largement compensé en participant activement au maintien du club. Et qui sera de toute façon rembourser si les dirigeants venaient à le vendre après sa belle saison.

En deuxième position, on retrouve un titulaire régulier du club en cette première saison parmi l’élite. Il s’agit de l’international sud-africain Bongani Zungu. Après un début de carrière prometteur dans son pays natal, Zungu a rejoint le Victoria Guimaraes en 2016. Un an plus tard, le milieu de terrain remonte plus au Nord et découvre la Ligue en s’engageant avec Amiens le dernier jour du mercato. Montant estimé du transfert : 2 millions d’euros.

Enfin, au troisième rang des plus gros transferts du club, un pari effectué lors du mercato hivernal 2018 : Stiven Mendoza. L’attaquant colombien est un véritable globe-trotter. A 25 ans, l’ASC est déjà son dixième club professionnel. Et il découvre même son cinquième pays après être passé en Colombie, en Inde, au Brésil et aux Etats-Unis. Avant l’ASC, Mendoza était sous contrat avec les brésiliens des Corinthians. Les deux clubs sont tombés d’accord sur un transfert d’environ 1 million d’euros.

ASC – Amiens Sporting Club : histoire du club

C’est en 1901 que commence la grande histoire du club. Après avoir investi un terrain sur un marais dans les environs de l’actuel Stade de la Licorne, cinq jeunes hommes créent alors l’Amiens Athlétic Club. Lors du premier match de son histoire, l’AAC va coller une véritable gifle au club de St Quentin : 14-0. Le genre de score qu’on ne voit plus aujourd’hui que dans les plus basses divisions de district (ou que l’on inflige à son pote trop mauvais à FIFA).

En 1961, l’AAC va fusionner avec son voisin Amiens Sports. Le club se nomme alors SC Amiens avant de changer définitivement de nom en 1989 pour devenir l’Amiens SC que l’on connait aujourd’hui.
En termes d’exploits sportifs, le club a fait parler de lui pour la première fois en 1930 avec une demi-finale de Coupe de France. Mais il faut attendre 2001 pour revoir le club picard sous le feu des projecteurs : une finale de Coupe de la Ligue au Stade de France face au Racing Club de Strasbourg. Finale malheureusement perdue au bout du suspense puisqu’Amiens SC ne s’inclinera qu’aux tirs au but.

Finalement, le plus grand exploit amiénois arrivera en 2017. Tout juste promu en Ligue 2 depuis le National, Amiens poursuit la belle série et va directement se retrouver propulsé dans la course à la montée en Ligue 1. Jusqu’à la dernière journée, les pensionnaires du Stade de la Licorne sont dans le coup. Tout se joue donc sur la pelouse du Stade de Reims, où les hommes de Christophe Pélissier sont tenus en échec un but partout jusque dans les arrêts de jeu. A ce moment-là, Amiens est provisoirement sixième du championnat et manque la montée d’un souffle. C’est sans compter sur ce but fou au bout du temps additionnel d’Emmanuel Bourgaud. A la dernière seconde du championnat (quatre-vingt-quinzième minute de la trente-huitième journée), le milieu amiénois donne la victoire à son club et les points nécessaires pour valider la promotion en Ligue 1 !

Les grands joueurs passés par l’Amiens SC

Quelques noms bien connus des amateurs de football sont passés dans les rangs d’Amiens. On peut penser notamment à Teddy Bertin, le catogan le plus célèbre de l’histoire de la Ligue 1 avant Zlatan Ibrahimovic. Mais également à des noms comme Fabrice Abriel, Julien Lachuer, David Suarez, Thibault Giresse ou David De Freitas.

Sept joueurs du club ont eu l’honneur d’être appelés en équipe de France. Mais tous l’ont été au début du vingtième siècle. Le plus capés d’entre eux est Urbain Wallet, défenseur, qui compte vingt-et-une sélections sous le maillot bleu.

Plus d’actu