Toute l’actu du FCGB en temps réel

Au terme d’une saison compliquée, les Girondins de Bordeaux ont finalement réussi à arracher leur qualification en Ligue Europa.

En 2018-2019, le FCGB retrouvera donc la Coupe d’Europe pour la trente-quatrième fois de son histoire. Une nouvelle aventure dans cette saison que vous pourrez suivre au quotidien sur cette page.

Nous avons mis au point un système qui vous permettra de suivre en live toutes les actualités sur les Girondins de Bordeaux. Rumeurs, transferts, matchs, entrainements, vidéos, présentation des jeunes du centre de formation, vous ne manquerez absolument rien. Sur cette page, nous allons mettre à jour en temps réel toutes les informations disponibles sur le Football Club des Girondins de Bordeaux. Un grand site sort une info sur le mercato ? Elle sera à retrouver ici. Un site de supporter fait un récapitulatif de la séance d’entrainement du jour ? On vous tient au courant en continu sur l’actualité des Girondins de Bordeaux.

Dans la semaine, retrouver toutes les dernières infos en direct du Haillan : blessés, suspendus, choix de l’entraineur, compositions probables. Tout, absolument tout sera ici.

Le jour du match, les buts, les actions d’éclats, où suivre la rencontre dans les meilleures conditions. Vous saurez tout grâce à nous, et sur toutes les compétitions : Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue Europa et même peut-être un jour Ligue des Champions. « En tous cas on te le souhaite » comme le dirait Paganelli. Si Sankharé claque un but mi-chanceux, mi-opportuniste comme l’an passé à Strasbourg, on vous trouvera la vidéo et on vous y donnera accès dans les minutes, voire même les secondes qui suivent.

Après la rencontre, retrouvez toutes les analyses sur le match. Interviews, réactions des acteurs, notes des joueurs, retours sur les choix d’Eric Bedouet. Vous pourrez grâce à nous faire le malin à la machine à café au bureau et raconter le match dans ces moindres détails puisque vous saurez tout !

Mercato Bordeaux : viser l’Europe dans le calme

A Bordeaux, on a tendance à penser que la période des transferts est calme. Pourtant cet hiver, ça risque bien de s’agiter. Avec l’arrivée de Joe DaGrosa à la tête du club, Bordeaux redécouvre l’ambition. Il faut maintenant s’atteler à construire une équipe compétitive afin de tenir tête aux cadors de la Ligue 1. Le mercato d’hiver de janvier 2019 devrait permettre de faire venir les premiers éléments de la reconstruction de l’équipe du nouveau coach, Ricardo.

Qui accompagnera Koundé dans l’axe ? Va-t-on faire venir de nouveaux défenseurs latéraux ? Quelle duo ou trio mènera l’attaque girondine en 2018-2019 ? Assis sur le beau pactole obtenu grâce à Malcom, le FCGB pourrait remodeler l’équipe au goût de son entraîneur et de ses nouveaux actionnaires.

Soyez sûrs d’une chose : ici, vous ne manquerez aucune rumeur de transfert. On vous dira tout sur le mercato d’été bordelais. Les arrivées, les départs, les hypothèses, les bruits de couloir. Vous trouverez ici une source d’information inépuisable sur les transferts des Girondins de Bordeaux.

Et dès l’officialisation d’un mouvement, on vous mettre la bonne information en temps réel afin que vous soyez toujours au top de l’actualité du FCGB.

Bordeaux foot plaisir : les grandes épopées bordelaises

Fort de ses 6 titres de champion de France, le Football Club des Girondins de Bordeaux est évidemment un des plus grands clubs de l’Hexagone. Dans les années 1980, sous la présidence de Claude Bez, le FCGB est même une grosse écurie européenne. Emmené par le champion d’Europe et dauphin au Ballon d’Or, Alain Giresse, les Marines et Blanc vont faire deux demi-finales de Coupe d’Europe : la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1985 et la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes en 1987.

En 1985, Bordeaux va éliminer successivement les espagnols de l’Athletic Bilbao, les roumains du Dinamo Bucarest et les soviétiques du Dniepr Dniepropetrovsk. Les Girondins tomberont finalement en demi-finale face à la grande Juventus Turin de Michel Platini. Après une défaite 3-0 à l’aller, les coéquipiers de Giresse croiront à l’exploit en menant 2 à 0. Malheureusement, le troisième but ne viendra jamais. La Juventus ira remporter la compétition face à Liverpool en finale. Finale lors de laquelle on a assisté à la terrible tragédie du Heysel…

En 1996, les Girondins de Bordeaux vont même atteindre une finale européenne en Coupe de l’UEFA, avec notamment les trois futurs champions du monde : Zidane, Lizarazu et Dugarry. Lors de cette épopée, les choses sérieuses démarrent en huitièmes de finale. Opposé au Betis Seville, Bordeaux gagne 3-2 sur l’ensemble des deux matchs. On se souvient notamment du but fantastique de Zinedine Zidane depuis le milieu de terrain sur la pelouse du stade Benito Villamarin. Mais l’exploit retentissant se fait en quarts de finale face au Milan AC. Après avoir perdu 2-0 au match aller à San Siro, Bordeaux retourne le grand Milan au retour sur la pelouse de Lescure. Didier Tholot ouvre le score dans le premier quart d’heure, avant qu’un doublé en 5 minutes de Christophe Dugarry n’enterre définitivement les Italiens. En demi-finale bat deux fois le Slavia Prague avant de malheureusement échouer en finale face au Bayern Munich. Deux défaites 2-0 et 3-1 auront raison de la belle aventure des Girondins de Bordeaux.

Transfert Bordeaux : les 4 départs les plus chers

Si vous pensez que Zinedine Zidane était le départ record du côté des Girondins de Bordeaux : détrompez-vous. Notre Zizou national ne pointe qu’au 27ème rang des départs bordelais. Aux 3 premières places, on retrouve cependant 3 internationaux français.

Arrivé du Havre en 1996, Ibrahim Ba ne tarde pas à s’imposer comme un des joueurs majeurs de première division. Le natif de Dakar au Sénégal joue 41 matchs sous la tunique girondine et inscrit 6 buts. Sa grosse saison va même le mener jusqu’en équipe de France. En pleine préparation pour la Coupe du Monde 1998, Aimé Jacquet voit en Ibrahim Ba un profil explosif dans le couloir et veut le tester. L’ailier de 23 ans ne tarde pas à se mettre en évidence. Dès sa première sélection au Portugal, il claque un but fantastique sur une action individuelle. Les grands clubs sont tous sur lui en fin de saison et le Milan AC lâche 12 millions d’euros pour la pépite bordelaise.

Dans la foulée du départ d’Ibrahim Ba, Bordeaux se tourne vers un autre espoir du football français : Sylvain Wiltord. Lui restera plus 3 saisons aux Girondins. Sa première année sera plutôt bonne avec 10 buts, mais c’est lors de la saison 1998-1999 qu’il va véritablement exploser. Avec 22 buts, Wiltord finit meilleur buteur du championnat et emmène le FCGB jusqu’au titre de champion de France. Il découvre même l’équipe de France cette même saison. Son année 1999-2000 sera moins prolifique (13 buts en championnat), mais se termine avec un but décisif en finale de l’Euro 2000. Il profite de l’été pour quitter la Gironde et rejoindre Arsenal contre une indemnité de transfert de 17,5 millions d’euros.
La plus grosse vente de l’histoire des Girondins restera comme une belle escroquerie après coup. A l’été 2008, Bordeaux se fait prêter Yoann Gourcuff par le Milan AC. Le meneur de jeu breton réalise une très grande saison et mène le FCGB au titre de champion. A l’été 2009, Bordeaux claque son PEL et débourse 13,5 millions (ce qui en fait le plus gros transfert de l’histoire des Girondins) pour transformer le prêt en transfert définitif. Si la première moitié de la saison suivante est réussie – Bordeaux caracole en tête de Ligue 1 et finit en tête de sa poule de Ligue des Champions devant le Bayern Munich et la Juventus Turin).

Enfin, le plus gros départ de Bordeaux a donc été réalisé cet été. On en a parlé plus haut, il s’agit du transfert de Malcom vers le FC Barcelone pour 41 millions d’euros. Attendu à l’origine du côté de l’AS Roma, une dernière offre du Barça a fait plier les dirigeants bordelais et le Brésilien a donc rejoint la Catalogne. A noter que la clause de départ de Malcom au Barça se monter à 180 millions d’euros. L’avenir dira si Malcom pourra s’imposer et trouver une place de titulaire aux côtés des nombreuses stars catalanes.