Le LOSC démarre cette saison 2018-2019 plein d’espoir. L’exercice précédent a bien failli être une catastrophe pour le LOSC. Proche de la relégation, le club nordiste a finalement réussi à s’en sortir à l’avant dernière journée de championnat. Place maintenant à la nouvelle saison, avec un effectif à reconstruire. Mais comment faire ? La DNCG n’a pas condamné le Lille OSC à une relégation administrative, mais elle a quand même décidé d’encadrer la masse salariale du club. Comment faire un bon mercato d’été dans ces conditions ? Il a fallu être malin côté lillois. Trouver des joueurs libres. Ou des joueurs dans l’impasse dans leur club, pour lesquels de grosses indemnités n’étaient pas demandées, et qui ne demandaient pas un salaire démentiel. Il a fallu que Jorge Campos et ses hommes trouvent les meilleures affaires sur le marché des transferts.

LOSC : mercato en live et matchs de Ligue 1

On va également s’intéresser aux départs potentiels. Nicolas Pepe sera-t-il toujours un Dogue début janvier lors du mercato d’hiver ? Son début de saison en boulet de canon ne risque pas d’atténuer les convoitises… Malgré sa saison difficile, Fodé Balo-Touré semble avoir des prétendants selon les rumeurs. Cela va-t-il déboucher sur des offres intéressantes pour le LOSC. Et cet été, Ibrahim Amadou a quitté le club, direction le FC Seville.

Nous tâcherons tout au long du mercato, été comme hiver, de répondre à toutes les interrogations des supporters lillois. Nous allons mettre en avant sur cette page l’ensemble des informations mercato sur le LOSC. Bruits de couloir, rumeurs, et bien sûr les officialisations, nous vous permettrons de ne rater aucune actualité transfert sur votre club préféré. Comment ? Nous allons combiner l’ensemble des infos que l’on peut trouver sur internet et vous rediriger comme cela vers l’article ou la brève qui vous intéresse.

Lille OSC, quels objectifs en 2018-2019 ?

OK, et au 1er septembre quand le mercato est terminé, que fait-on ? Et bien, on suit la saison lilloise pardi ! Et avec le même système d’information que lors de la période du marché des transferts.

Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, l’actualité et l’info seront très riches cette saison. Les hommes emmenés par Christophe Galtier auront fort à faire. Malgré une masse salariale encadrée par la DNCG, il faudra faire mieux que lors de la saison passée. Le LOSC voudra probablement vivre une saison plus tranquille dans le ventre mou de la Ligue 1, et pourquoi pas en fin de saison, viser une Coupe d’Europe. Si Galtier réussit les mêmes miracles qu’il avait réalisé à la tête de l’AS Saint-Etienne, tous les rêves sont permis pour les supporters du LOSC.

Nous vous relaieront donc toutes les articles sur les Dogues, tout au long de la saison. Actualités sportives bien sûr avec les dernières nouvelles en provenance du domaine de Luchin, le centre d’entraînement du Lille OSC. Actualités extra-sportives aussi avec la suite du feuilleton en coulisses. Lopez, Jorge Campos, tous leurs faits et gestes seront analysés sur les différents sites internet, et nous agrégeons tout ça pour vous le relayer en temps réel.

Et puis, les jours de match, l’excitation est à son comble. Vous voulez connaître la composition d’équipe : elle tombera une heure avant le coup d’envoi. Pendant le match, les plus belles actions seront à vivre ou revivre au plus vite. Et vous saurez tout sur le match dès le coup de sifflet final : résumé, notes, analyses et réactions en conférence de presse des différents acteurs du match (coachs, joueurs…)

Les plus gros transferts du LOSC

L’arrivée de Gérard Lopez s’est accompagné d’une injection d’argent. Ceci devait permettre au LOSC de réaliser un gros mercato d’été en 2017 et de recruter des joueurs à même d’emmener le LOSC dans la course à l’Europe. 3 joueurs recrutés au cours de cet été sont donc directement entrés dans le Top 3 des joueurs les plus chers du club nordiste.

A l’issue d’une saison très encourageante du côté du SCO Angers, Nicolas Pépé est la cible prioritaire de Marcelo Bielsa. Ailier de formation, l’entraîneur argentin imagine reconvertir l’international ivoirien en attaquant de pointe. Les dirigeants lillois font ce qu’il faut pour voir la transaction réussir. Les deux clubs se mettent d’accord sur un transfert de 10 millions d’euros. La première (unique ?) saison de Pépé au LOSC peut être découpée en deux parties. D’abord en pointe, comme le souhaitait Bielsa, Pépé n’arrive pas à faire les bons appels de balle pour se retrouver en position de marquer. Finalement, au départ d’El Loco, Pépé sera repositionné à son poste d’ailier. il va alors faire le boulot offensivement pour assurer le maintien de son équipe. Il finit la saison avec 13 buts et 5 passes décisives.

Autre attaquant arrivé le même : Luiz Araujo. Le Brésilien est considéré comme un très bon espoir dans son pays. Avec les Corinthians, il remporte la Copa Libertadores des moins de 20 ans (l’équivalent sud-américan de la Youth League) et finit même meilleur buteur de la compétition. Araujo arrive au LOSC dans le cadre d’un transfert de 10,5 millions d’euros. Et du côté des supporters lillois, on croit d’autant plus dans le joueur qu’il claque 2 buts lors de ses 2 premières apparitions en matchs de préparation. La suite de sa saison ne sera pas aussi belle. Araujo perd peu à peu sa place dans le onze de départ, et il n’inscrit au final que 6 petits buts toutes compétitions confondues.

Enfin, le plus gros transfert de l’histoire du LOSC est celui d’un très grand espoir du football brésilien : Thiago Maia. En 2016, le jeune milieu de terrain a remporté les Jeux Olympiques avec la Seleçao aux côtés de Neymar ou Marquinhos. Lorsqu’il signe au LOSC à l’été 2017, il n’est âgé que de 20 ans et sort de 2 saisons et demi pleines avec Santos (l’ancien club de Pelé et Neymar). Il est titulaire indiscutable et remporte deux titres dans le championnat de Sao Paulo. Dès son arrivée en France cependant, de grosses lacunes apparaissent dans son jeu. Il n’est titulaire qu’à seulement 28 reprises en Ligue 1 et ne s’affirme pas comme le leader du milieu de terrain qu’il aurait du être.

Les départs les plus importants lors des mercatos à Lille

Avec les belles saisons de foot connus à Lille, il n’est pas étonnant que le club ait bien vendu ses meilleurs joueurs. En 2009, le LOSC est une grosse écurie de la Ligue 1. Il joue régulièrement les premiers rôles et a même récemment participé à plusieurs éditions de la prestigieuse Ligue des Champions. Michel Bastos est alors un des leaders de ce Lille OSC. L’ailier gaucher sort de 3 saisons pleines sous le maillot des Dogues, avec 29 buts inscrits dont quelques frappes incroyables de son pied gauche magique. Il est fortement convoité et décide finalement de rejoindre la place forte du football français à l’époque : l’Olympique Lyonnais. les deux clubs s’entendent sur un transfert de 18 millions d’euros. A l’OL, Bastos jouera également un beau rôle, plus de 140 matchs disputés et 35 buts inscrits.

A la deuxième place des départs qui ont le plus rapporté au LOSC, Sofiane Boufal. L’international marocain n’est resté qu’un an et demi dans le Nord de la France. Il est arrivé lors du mercato hivernal de 2015, en provenance d’Angers, en Ligue 2. Il s’impose immédiatement dans l’équipe lilloise et sort une très belle saison 2015-2016 lors de laquelle il est notamment élu joueur du mois d’avril en Ligue 1. A l’issue de cette saison, nombreux sont les clubs à s’intéresser à lui. Les 18,7 millions d’euros proposés par Southampton sont acceptés par les dirigeants du Lille OSC et Boufal rejoint le Sud de l’Angleterre.

Enfin en tête de ce classement, qui d’autre que le génial Eden Hazard ? Formé au club, le Belge va faire des prestations fracassantes sous le maillot des Dogues. Il démarre avec les pros en 2007. En 2009-2010, alors qu’il n’a que 18 ans, il devient un titulaire indiscutable des Dogues. Avec le LOSC, il réalise le fabuleux doublé Coupe – Championnat en 2011. Lille pratique cette saison là le plus beau foot de France. Sous la houlette de Rudi Garcia, le trio qu’il forme avec Moussa Sow et Gervinho est dévastateur. Hazard est même élu “Meilleur Joueur de Ligue 1” cette saison là. En 2011-2012, le LOSC ne conserve pas ses titres mais Hazard écrase le championnat d’un point de vue statistique avec 20 buts et 15 passes décisives. Il remporte bien sûr une nouvelle distinction de “Meilleur Joueur de Ligue 1”. Les grands clubs n’attendent plus et se jettent sur la pépite belge. Manchester United et Chelsea se tirent la bourre pour attirer le talent, et ce sont finalement les Blues qui séduisent Hazard et versent un chèque de 35 millions d’euros.






















Plus d’actu