Suivez le mercato OM et la saison en live

Tout au long de l’année, retrouvez l’actualité mercato OM sur cette page. Nous allons vous donner accès ici à tous les articles sur les transferts potentiels de l’OM. Nous compilons l’ensemble des rumeurs, bruits de couloir et transferts officiels qui concernent le club phocéen et on vous redirige vers les sites qui rédigent les infos qui vous intéressent. Mario Balotelli n’a finalement pas signé cet ét. Le numéro 9 tant désiré par les fans marseillais arrivera-t-il lors du mercato d’hiver ? Après l’arrivée de Kevin Strootman en provenance de la Roma, le milieu de terrain semble solide. Enfin, le recrutement d’une doublure à Jordan Amavi est-il dans les tuyaux pour la prochaine période de transfert ?

Vous serez capable de répondre à chacune de ces questions si vous nous suivez au quotidien. Car vous ne manquerez aucune actualité sur le mercato de l’Olympique de Marseille. On vous fait part des rumeurs, on analyse quelle position et comment pourrait s’intégrer le futur joueur. Et au moment de l’officialisation, vous pourrez découvrir en live la présentation du nouveau joueur, son interview et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle recrue.

Et même après le 31 août ou le 31 janvier, la planète mercato OM ne s’arrête pas de tourner, les rumeurs continuent et on continue de vous faire suivre tout ça.

Olympique de Marseille : toute l’actu foot ici

Une fois la saison 2018-2019 de l’OM lancée, on va également vous permettre de suivre tout cela au jour le jour et en direct.

Vous pourrez ainsi suivre les aventures des Phocéens dans leurs aventures dans toutes les compétitions qu’ils vont disputer : la Ligue 1 bien sûr, les Coupes Nationales (de France et de la Ligue), ainsi que la Ligue Europa, où l’OM voudra prendre sa revanche après sa finale perdue en 2018.

Dès le début de la saison, suivez toutes les indiscrétions en direct de la Commanderie. Les joueurs en forme, le travail spécifique pour les gardiens, les défenseurs, les milieux de terrain ou les attaquants : vous ne manquerez rien de ce qu’il se passe. Une interview de Rudi Garcia, Florian Thauvin, Dimitri Payet ou autre dans un journal local ou national : on vous donne accès aux meilleures phrases ou carrément à l’intégralité. Qui est aux soins ? Qui sort de l’infirmerie et reprend le chemin de l’entraînement… Bref, vous ne raterez absolument aucune info. Tout est là.

Et c’est pareil les jours de match. La composition d’équipe sera disponible à chaque fois une heure avant le coup d’envoi. Pendant le match, c’est comme si vous étiez dans les travées du Vélodrome pour suivre l’action au plus près. On vous raconte les buts, les faits marquants. Et si possible, on vous envoie les vidéos des buts d’exception de l’Olympique de Marseille. Après-match, notes, analyses, conférences de presse des entraîneurs et réactions des joueurs en direct de la zone mixte. On vous fournit l’information la plus complète possible.

Mercato OM : les plus grosses arrivées

En recrutant Chris Waddle en 1989 pour 45 millions de francs, l’OM avait alors réalisé le 3ème plus gros transfert de l’histoire du football. Depuis, l’Olympique de Marseille n’est plus forcément un des plus gros dépensiers de la planète foot. Nous vous présentons quand même le Top 5 de ses plus gros transferts.

En 2010, Marseille vient d’être champion de France avec Brandao en pointe de son attaque. Pour rivaliser en Ligue des Champions, le mercato OM se concentre sur du renfort à ce poste. Arrivé à Toulouse trois saisons auparavant, Gignac vient de claquer deux très belles saisons avec le Toulouse FC. En 2008-2009, il finit meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. En 2009-2010, la saison est légèrement gâchée par des blessures, mais Gignac termine quand même avec 12 buts toutes compétitions confondues et accroche le wagon de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2010. L’OM de Didier Deschamps est alors intéressé par le profil puissant de l’attaquant. Il dépense 16 millions d’euros pour le faire rejoindre le club. Sa carrière marseillaise va durer 5 ans où il va alterner le bon et le moins bon. Sa dernière saison sera incontestablement sa meilleure. Sous la houlette de Marcelo Bielsa, Gignac marque 21 buts en Ligue 1 et termine 2ème meilleur buteur du championnat. Il rejoint finalement le Mexique et les Tigres de Monterrey à l’issue de son contrat, en 2015.

Cet été, l’OM a voulu renforcer sa défense et il l’a fait en faisant venir un vice-champion du monde : Duje Caleta-Car. Le défenseur croate évoluait jusqu’alors au Red Bull Salzbourg et il avait marqué les esprits lors de la demi-finale de Ligue Europa entre le club autrichien et l’OM en 2018. L’OM n’a rien manqué de ses prestations et a dépensé pas moins de 19 millions d’euros pour faire venir le jeune défenseur de 21 ans. Il est attendu pour être le partenaire d’Adil Rami en défense centrale.

A la troisième place de ce classement, on va parler du meneur de jeu de l’OM champion de France 2010 : Lucho Gonzalez. Celui que l’on surnomme “El Comandante” à Porto sort de quatre saisons convaincantes avec le champion du Portugal. Il est même capitaine du club. En 2009, désireux de changer d’air, il rejoint l’OM. Les deux clubs se mettent d’accord sur un transfert de 24 millions d’euros. Il devient le meneur dont avait besoin l’OM pour renouer avec le titre de champion de France. Patron du milieu, Lucho va même inscrire le but qui scelle le triomphe marseillais face à Rennes. Après 2 saisons et demi à l’OM, 21 buts et 25 passes décisives, Lucho retourne à Porto.

Deuxième place pour la tête d’affiche du mercato d’été 2018 : Kevin Strootman. Le milieu de terrain néerlandais est une valeur sûre européenne depuis quelques années maintenant. En 2018, il était titulaire en demi-finale de Ligue des Champions avec l’AS Roma. Cela faisait cinq saisons qu’il évoluait sous les couleurs de la Louve, club dans lequel il avait connu Rudi Garcia. Arrivé à l’OM pour 25 millions d’euros, Strootman a immédiatement impressionné. Pour son premier match, face à l’AS Monaco, il s’est imposé comme le patron du milieu de terrain, celui tant désiré par les dirigeants de l’Olympique de Marseille.

Enfin, c’est sous la présidence de Frank McCourt que l’OM réalise le plus gros investissement de son histoire sur le marché des transferts. A la recherche d’une figure de prou pour son OM Champions Project, les nouveaux dirigeants ne tardent pas à trouver l’homme idéal en la personne de Dimitri Payet. Parti de l’OM à l’été 2015 pour rejoindre West Ham, Payet veut rentrer en France et particulièrement à l’OM. A l’hiver 2017, il fait le forcing pour quitter l’Angleterre. Mais comme Payet sort d’une superbe saison en Premier League et d’un Euro 2016 où il a marqué les esprits avec l’Equipe de France, les négociations sont dures. Finalement, Marseille cède et aligne les 29 millions d’euros demandés pour le joueur de 29 ans. Une décision qu’on ne doit pas regretter du côté de la Commanderie. En 2017-2018, Payet est nommé capitaine du club et porte son équipe en finale de la Ligue Europa. On repense notamment à son match fantastique face au RB Leipzig en quarts de finale de la compétition.

Les plus gros transferts de l’OM : les départs

Ces dernières années, l’Olympique de Marseille a fait éclore d’excellents joueurs. Il a donc réalisé des ventes sur le marché des transferts très importantes. On vous présente le Top 3.

En juin 2005, la star du mercato OM est Franck Ribéry. Le jeune ailier est en conflit avec le club turc de Galatasaray pour des problèmes de versement de salaires depuis son arrivée 6 mois plus tôt. Ribéry est alors vaguement connu du grand public français puisqu’il n’a fait que 6 mois en Ligue 1, au FC Metz, entre juillet et décembre 2004. Ribéry débarque et s’impose immédiatement. Dès sa première saison, il est élu trois fois joueur du mois en Ligue 1 et remporte le titre de meilleur espoir de la saison. Son exceptionnelle saison lui permet de rejoindre l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2006. Il sera titulaire aux côtés de Zidane et aidera les Bleus à atteindre la finale du Mondial. Il veut quitter l’OM dès l’intersaison 2006 mais Pape Diouf le retient une saison de plus. Il quitte finalement Marseille lors du mercato d’été 2007. Il rejoint le grand Bayern Munich dans le cadre d’un transfert de 30 millions d’euros.

Deux ans plus tôt, c’est une véritable star du Vélodrome qui agite le mercato OM. Il s’agit bien sûr de Didier Drogba. L’Ivoirien arrive à l’été 2003 en provenance de l’EAG. Avec le club breton, il sort d’une saison terminée en boulet de canon, il marque 17 buts. Dans l’esprit des spécialistes, Drogba arrive en complément de la “star” égyptienne, Ahmed Hossam Mido. Tout le monde se rend vite compte que Didier Drogba est d’une toute autre dimension. En championnat, il marque 19 buts. C’est en Coupe d’Europe qu’il est le plus impressionnant : il inscrit 11 buts et porte l’OM en finale de la Coupe de l’UEFA. Une finale malheureusement perdue face à Valence. A l’été 2004, il souhaite poursuivre l’aventure marseillaise, mais le club ne peut refuser l’offre de 38,5 millions d’euros transmise par Chelsea. Drogba rejoint donc l’Angleterre et les Blues. Il continuera de s’affirmer comme l’un des tous meilleurs attaquants du monde.

Enfin, c’est un autre attaquant transféré à Chelsea qui est le plus gros transfert partant de l’histoire du mercato OM : Michy Batshuayi. L’attaquant belge arrive du Standard en 2014. Il n’a que 21 ans et il va passer sa première saison en tant que remplaçant d’André-Pierre Gignac. Cependant, il fait ses armes et quand Gignac s’en va à l’été 2015, il devient le fer de lance de l’attaque olympienne. Il inscrit 17 buts en 36 matchs de championnat. Les grands d’Europe viennent toquer à la porte de l’OM. Et c’est Chelsea qui emporte le morceau avec une offre de 39 millions d’euros.