Après une saison totalement maîtrisée en Ligue 2, le Stade de Reims a attaqué une nouvelle saison foot en Ligue 1. Pour réussir celle-ci, le mercato d’hiver va être un moment très important de la saison 2018-2019 rémoise. Et on vous propose de le suivre sur cette page.

Mercato Stade de Reims et actu foot

Cet été, David Guion et son staff ont du renforcer l’équipe avec malice, puisque le budget n’est jamais illimité pour un promu. A quoi ressemble la défense ? Ghislain Konan, Thomas Foket et Bjorn Engels sont arrivés pour renforcer l’arrière garde. Au milieu, c’est Alaixys Romao qui est venu s’ajouter pour être à la récupération. Enfin, devant, le Sud-Coréen Hyun-Jun Suk s’est engagé dans les derniers jours du mercato d’été. Ce recrutement estival suffira-t-il à assurer le maintien en Ligue 1 ? Y aura-t-il de nouvelles recrues lors du mercato d’hiver ?

Si vous nous suivez au quotidien, vous aurez les réponses à ces questions. Car nous allons vous faire suivre le mercato du Stade de Reims en temps réel. Comment ? Nous mettons à votre disposition ici-même (ci-dessous) l’intégralité des infos mercato sur le club. Gros site, blog de supporters, chaque news a sa place et peut être consultée à partir de cette page. Vous cliquez sur le titre qui vous intéresse et vous pourrez lire l’article. Avec ce système, aucune rumeur de transfert, aucune négociation, aucune officialisation de transfert ne vous échappera d’ici à la fermeture du mercato d’été, le 31 août prochain.

En bref, pour connaître les contours précis de l’effectif du Stade de Reims, il n’y a pas de meilleur endroit que celui-ci.

Les matchs de foot du Stade de Reims comme si vous y étiez

Pendant la saison, on va continuer à vous donner toutes les informations sur le Stade de Reims. Tout ce qui touche au club rémois et aux coéquipiers de Marvin Martin vous sera relaté ici. Les comptes-rendus des entraînements, les derniers rapports de blessures et les dates de retour pour ceux qui sont à l’infirmerie, les interviews des joueurs dans la presse et les conférences de presse du coach David Guion. Vous serez à la pointe de l’actualité du club de foot rémois. Rien ne vous échappera, pas une indiscrétion, pas une déclaration choc d’un des joueurs ou du président Jean-Pierre Caillot.
On fera aussi en sorte de vous faire suivre au plus près les matchs de votre équipe préférée. Et bien sûr, dans chaque compétition disputée par le Stade de Reims : Ligue 1, Coupe de France et bien sûr Coupe de la Ligue.

La veille, on vous transmet le groupe emmené par le coach et les justifications des choix (blessure, suspension ou choix du coach). Le jour de la rencontre, on ne va pas aller jusqu’à vous dire quelles pâtes ont mangé Johan Carrasso et ses potes (encore que, si quelqu’un a l’info…), mais on vous donne la composition d’équipe une heure avant le coup d’envoi. Pendant le match, on vous dit où suivre la rencontre en live. Et en cas d’action marquante (frappe en lucarne, retourné acrobatique), on essaiera de vous trouver une vidéo pour voir et revoir le but somptueux. Après match, vous pourrez refaire le match grâce aux analyses, aux conférences de presse des coachs, aux réactions des joueurs face aux journalistes. Et puis, on vous donne les notes des 22 acteurs de la rencontre.

Il n’y a donc qu’ici que l’on peut suivre au plus près la saison du Stade de Reims en Ligue 1.

Les plus gros transferts du Stade de Reims

C’est lors de ce mercato d’été 2018 que le Stade de Reims a réalisé le plus gros transfert de son histoire avec la venue de Ghislain Konan. L’international ivoirien sort de deux saisons réussies au Vitoria Guimaraes. Âgé de 22 ans, il évolue au poste d’arrière latéral gauche. Le Stade de Reims a dû débourser 4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Une grosse somme, mais si l’on considère la marge de progression de Konan, le Stade de Reims pourrait bien avoir réalisé une très belle opération sur le marché des transferts.

Le Stade de Reims ne s’est pas arrêté là lors de cet intersaison puisqu’il a ajouté Thomas Foket et Hyun-Jun Suk.

Foket a été transféré depuis le club belge de La Gantoise pour 3,5 millions d’euros. L’arrière droit sort de trois saisons complètes avec son club, il a notamment disputé la Ligue des Champions en 2016-2017 et était dans la pré-liste de Roberto Martinez pour la Coupe du Monde 2018. C’est donc une belle recrue de la part du Stade de Reims.

De son côté Hyun-Jun Suk est plus connu des amateurs de foot en France puisqu’il évolué l’an passé sous les couleurs de Troyes, en prêt depuis le FC Porto. Il a disputé 28 matchs et inscrit 6 buts avec l’ESTAC. A la fin de la saison, le club troyen lève l’option d’achat de deux millions d’euros pour l’attaquant coréen. Cependant, Troyes est obligé de le vendre quelques semaines plus tard au Stade de Reims pour 3 millions d’euros.

Grzegorz Krychowiak est un de ces joueurs que le Stade de Reims a recruté peu cher pour finalement faire une très belle opération sur sa revente. Polonais, Krychowiak rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux en 2006, à l’âge de 16 ans. Il ne s’impose jamais chez les Girondins. A partir de 2009, il enchaîne les prêts, à Reims pendant deux saisons d’abord, puis au FC Nantes un an. Il s’engage définitivement pour le Stade de Reims au moment de la promotion en Ligue 1, en 2012. Le club le recrute alors pour une bouchée de pain : 800 000 euros. Pendant 2 saisons, il est patron du milieu de terrain et rayonne au stade Auguste Delaune. En 2014, c’est le FC Séville vainqueur de la Ligue Europa qui le recrute. Séville met 5,5 millions d’euros sur la table pour conclure le transfert, soit quasiment 7 fois la mise initiale du Stade de Reims. Jusqu’à cet été 2018, Krychowiak était d’ailleurs la meilleure vente club rémois.

Mais il a été battu par la vente de Jordan Siebatcheu au Stade Rennais pour 9 millions d’euros. L’attaquant franco-américain a été formé au club. Il débute en équipe première en 2015 mais il va lui falloir attendre pour s’imposer définitivement. C’est finalement en prêt à La Berrichonne de Chateauroux qu’il va véritablement se révéler. En 4 mois, il marque 10 buts en National. Pour la saison 2017-2018, Reims compte sur lui et le titularise immédiatement. Siebatcheu va finir la saison avec 17 buts et 7 passes décisives en Ligue 2. Il est donc un des grands artisans de la remontée rémoise. A l’été 2018, le Stade Rennais à la recherche d’un attaquant va donc faire le pari Siebatcheu. L’avenir nous dira si la carrière de l’attaquant de 22 ans est lancée.