TFC – Toulouse FC

Après une nouvelle saison compliquée, le TFC aura pour objectif de s’assurer une place dans le milieu de tableau de Ligue 1 en 2019-2020. Le mercato d’été2019 revêt donc une importance cruciale pour le Toulouse Football Club. Alain Casanova a été nommé entraîneur il y a un an et il voudra à coups sûrs apporter des retouches à l’effectif.

TFC : info foot, match et mercato d’hiver

Cet été, plusieurs joueurs vont quitter l’effectif toulousain, en fin de contrat : François Moubandje, Yannick Cahuzac, ou encore Yannick Cahuzac. Il va donc falloir les remplacer.

Alors, quel arrière gauche au Toulouse FC ? Qui sera le pendant de Kelvin Amian ? Au milieu de terrain, il va falloir renforcer l’équipe. D’autant plus que Ibrahim Sangaré devrait être courtisé après sa bonne saison sous le maillot Violet du TFC.  Il faudra également songer à recruter des joueurs offensifs. En effet, on ne compte plus les matchs où le TFC a du s’en remettre à un exploit d’un Max-Alain Gradel bien esseulé à la pointe de l’attaque toulousaine.

Nous vous permettrons de suivre toutes les périodes de mercato ici-même. Des rumeurs de transfert aux présentations des joueurs en passant par les phases de négociations avec les clubs, les agents, vous serez au courant de toutes les indiscrétions mercato du TFC. Nous regroupons sur cette page l’ensemble des informations sur le Toulouse Football Club. Que l’info vienne d’un grand site ou d’un site de supporter, on vous met tout à disposition afin que vous ayez l’information la plus complète sur votre club préféré.

Suivez les matchs du Toulouse FC en Ligue 1

Pendant la saison de Ligue 1, on vous donnera également toutes les actualités sur le TFC. La moindre brève sur un joueur du club, une petite déclaration d’Alain Casanova ou du président Olivier Sadran, une interview de Christopher Jullien ou d’Aaron Leya Iseka. On vous donne accès à chaque information sur le club : les rapports sur les blessés, les axes de travail sur le terrain d’entraînement, le groupe choisi par l’entraîneur pour le prochain match en championnat, en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.

Vous ne manquerez rien et vous pourrez vivre au rythme des rencontres du TFC puisque vous connaîtrez les compositions d’équipe dès que la feuille de match sera remplie. Pendant le match, vous pourrez suivre toutes les actions, et même voir les grands moments en vidéo. Au coup de sifflet final, on vous rapporte tout ce qu’il s’est passé pendant le match avec résumés, analyses et notes. Et dans les travées du stade, toutes les réactions des joueurs seront retranscrites. En bref, on vous fait vivre le match comme si vous y étiez.

Les plus gros transferts du TFC

Le plus gros transfert de l’histoire du club est le fruit d’un joueur du centre de formation : Issa Diop. Il faut dire que le défenseur central a grillé les étapes pour arriver au plus haut niveau et l’on peut oublier qu’il n’a que 22 ans. Le défenseur a été formé au TFC et a démarré en pro à seulement 18 ans, en novembre 2015. A peine entré dans l’équipe, Diop n’en sort plus jamais. Sauf blessure ou suspension, il est titulaire à chaque match dès ses débuts en pro. En un peu plus de saisons et demi dans le groupe professionnel, il totalise 85 matchs disputés.

Ses performances lui permettent également d’être un membre indiscutable des équipes de France jeune. En 2016, il remporte l’Euro U19 avec les Mbappé, Augustin ou Blas. En 2017, il repart avec cette génération pour disputer la Coupe du Monde des U20. Il est également depuis 2016 membre de l’équipe de France Espoir. En bref, il est une vraie promesse à son poste de défenseur central. Pas étonnant donc que West Ham, armé des moyens financiers de la Premier League, ait décidé de faire un si beau chèque au TFC en cet été 2018.

Les attaquants au coeur des gros mouvements toulousains

Parmi les autres ventes marquantes du Toulouse FC, on peut citer celle d’André-Pierre Gignac à l’Olympique de Marseille. Gignac arrive à Toulouse en 2007. Il évoluait jusqu’alors à Lorient. Sa première saison toulousaine est décevante. Cantonné au banc de touche du fait de la concurrence de Johan Elmander, il ne marque que deux petits buts en Ligue 1. La saison suivante sera celle de l’explosion.

APG est titulaire à la pointe de l’attaque et porte le TFC à la quatrième place en championnat. Il termine meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. Il est logiquement nommé dans l’équipe type du championnat. Sa saison 2009-2010 sera moins bonne, il n’inscrit que 8 buts en championnat, mais cela n’affecte pas l’intérêt que peuvent lui porter certains clubs. Dont l’OM qui le fait signer à la fin du mercato d’été 2010. Le transfert rapporte 16 millions d’euros au TFC.

Le plus gros achat du TFC

Dans le sens des arrivées, c’est avec l’arrivée d’Andy Delort que le TFC aura réalisé son plus gros transfert. Après avoir pas mal bourlingué en Ligue 2 et en deuxième division anglaise, Delort découvre la Ligue 1 en 2015 avec le Stade Malherbe de Caen. Il a alors 23 ans. Delort s’impose immédiatement, il marque 13 buts pour sa première parmi l’élite du football français. A l’été 2016, Delort est sur les tablettes des Tigres de Monterrey.

Il manque alors la reprise de l’entraînement avec Caen en déposant un arrêt de travail. Il finit par obtenir son transfert mais l’expérience tourne court, il rentre en France dès janvier 2017, à Toulouse. Le TFC dépense 6 millions d’euros pour l’attaquant. Sous le maillot violet, Delort va se montrer très irrégulier dans ses performances. En un an et demi, il n’a marqué que 10 buts en 51 apparitions. Finalement, lors du mercato 2018, Toulouse le prête avec option d’achat à Montpellier.