Depuis son rachat en 2003 par le magnat russe Roman Abramovitch, le club du Chelsea FC a changé de statut. De club installé dans la première moitié de Premier League, les Blues sont devenus une équipe candidate au titre saison après saison. Abramovitch a tout de suite mis sa patte sur le marché des transferts et le club londonien n’a depuis pas cessé d’être un des grands agitateurs lors des mercatos estivaux et hivernaux.

Mercato, transferts et actu du Chelsea FC à suivre en live

Sur cette page, vous pourrez suivre tout cela. Nous allons répertorier ici toutes les infos sur le mercato du club. Une rumeur sur un nouvel attaquant ? Elle sera ici. Un transfert sur le point d’être finalisé, on vous en tiendra informé(e) en temps réel. Nous allons en effet vous réunir ici toutes l’information transfert du CFC, que ce soit les rumeurs des grands médias foot, ou bien les indiscrétions des sites de supporters des Blues.

Quels sont les projets de Maurizio Sarri, le successeur d’Antonio Conte ? L’effectif a-t-il profondément bouleverser ? Dans le secteur défensif, Courtois est parti au Real Madrid alors que David Luiz a été conservé. Quel sera le prochain grand buteur ? Va-t-on poursuivre du côté de Stamford Bridge avec Alvaro Morata et Olivier Giroud ou le club va-t-il se pencher sur la piste d’un très grand attaquant ? Qui sera là pour épauler Eden Hazard dans la construction du jeu ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses si vous suivez cette page tout au long de l’année, car nous couvrirons aussi bien mercato d’été que mercato d’hiver.

L’actualité au quotidien du Chelsea Football Club en direct

Etant un club majeur d’Angleterre, et bien sûr au niveau mondial, l’actualité des pensionnaires de Stamford Bridge n’est pas seulement riche en période des transferts. Elle l’est aussi tout au cours de la saison. Engagé en Premier League, FA Cup, Coupe de la Ligue, et également dans les différentes compétitions européennes (que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue Europa), le CFC dispute chaque année entre cinquante et soixante matchs par saison.

Autant dire que le quotidien est riche pour ce club. Et en nous suivant, vous ne manquerez absolument rien des nombreuses informations sur le club de Ngolo Kanté qui peuvent tomber tout au long de la semaine. Les indiscrétions du vestiaire, les statistiques marquantes du club et de ses joueurs, les interviews des stars qui portent le maillot des Blues. On fera en sorte que vous ne manquiez rien.

Avant les matchs, vous pourrez connaître le groupe qu’aura choisi par Maurizio Sarri en fonction des blessures, des suspensions et de l’état de forme des uns et des autres.

En direct pendant les matchs, soyez au coeur de la rencontre. Frappe en lucarne, slalom à l’entrée des seize mètres d’Eden Hazard, coup de génie. On fera en sorte de vous sortir au plus vite les meilleures images de la rencontre. Enfin, immédiatement après le coup de sifflet final, on vous livre les réactions des acteurs de la rencontre. Joueurs, adversaires, entraîneurs… Vous pourrez retrouver les notes sur les sites spécialisés et bien sûr l’analyse des choix de notre nouveau manager.

Bref, de l’info en continu, à toute heure du jour et de la nuit, du lundi au dimanche.

Les plus grosses ventes du Chelsea Football Club

Etant donné qu’on est en présence d’un grand d’Europe, il y a dans les rangs de grands joueurs. Et cela a permis au club de réaliser quelques belles ventes.

Troisième plus grosse vente des Blues dans leur histoire : David Luiz. Arrivé au mercato hivernal 2011 du Benfica Lisbonne, le Brésilien va évoluer 3 saisons et demi du côté de Stamford Bridge. Il régulièrement utilisé par ses coachs puisqu’il dispute 142 rencontres. Mais à l’été 2014, son coéquipier en sélection Thiago Silva veut faire venir son pote au Paris Saint-Germain. Les deux clubs se mettent d’accord sur un transfert de 49,5 millions d’euros. David Luiz s’impose au PSG comme un titulaire indiscutable pendant deux saisons puis il revient à Chelsea à l’été 2016.

David Luiz sera détrôné de sa place de plus grosse vente de l’histoire du club en fin d’année 2016. Le 23 décembre exactement, Oscar s’engage au Shanghai SIPG. Après 4 saisons et demi en Angleterre, le milieu offensif brésilien quitte les Blues avant le mercato hivernal et va céder aux sirènes financières de la Chine. L’indemnité de transfert est énorme : 60 millions d’euros.

Mais à l’heure actuelle, la plus grosse vente a été réalisée à l’hiver 2018 avec le retour de Diego Costa à l’Atletico Madrid. L’attaquant de l’équipe nationale d’Espagne était arrivé à Chelsea à l’été 2014 après une très grosse campagne de Ligue des Champions avec les Colchoneros. Il va remporter le titre de Premier League à deux reprises, en 2015 et 2017. Lors de la saison 2017-2018, il n’entre plus dans les plans d’Antonio Conte et fait donc son retour à Madrid dans le cadre d’un transfert chiffré à 66 millions d’euros.

La folie dépensière du Chelsea FC : les records

Si le club a su faire de belles ventes ces dernières années, il a aussi été un des premiers clubs ultra-dépensier en Europe. De fait, dans 2003, les dirigeants londoniens ont eu l’habitude de faire péter le PEL pour faire venir les meilleurs joueurs.

A l’été 2006, on veut recruter une pointure pour être le fer de lance de l’attaque. Roman Abramovitch sort le chéquier et fait venir Andriy Shevchenko du Milan AC. Le Ballon d’or 2004 rejoint l’Angleterre dans le cadre d’un transfert record : 43,3 millions d’euros. “Sheva” doit faire passer un cap au club et l’amener au sommet du football européen. Cependant, la mayonnaise ne prendra jamais vraiment pour l’attaquant ukrainien qui va se retrouver barrer par Didier Drogba.

Au mercato d’été 2018, Maurizio Sarri ne débarque pas seul du Napoli. L’entraineur italien amène dans ses valises le milieu de terrain Jorginho. L’international italien était l’organisateur, le patron du milieu napolitain. Il vient en Angleterre pour tenir exactement le même rôle. Son association avec Ngolo Kanté fait déjà saliver tout le monde. Pour le faire venir, le CFC a quand même dépensé la modique somme de 57 millions d’euros.

A l’hiver 2011, les dirigeants londoniens retentent le coup d’une pointure en attaque : Fernando Torres. En feu au Liverpool FC depuis son arrivée en 2007, l’attaquant espagnol fait le forcing pour rejoindre Chelsea dans les dernières heures du mercato hivernal. Le club londonien règle 58,5 millions d’euros à son rival du Nord de l’Angleterre. Mais comme Shevchenko, Torres vivra une aventure compliquée chez les Blues et ne sera jamais autre chose que le remplaçant de Didier Drogba.

Il faudra attendre l’été 2017 pour que le record de Torres soit battu. Après avoir connu le joueur à la Juventus Turin, Antonio Conte veut faire venir son protégé Alvaro Morata du côté de Chelsea. Entre temps, le joueur était revenu au Real Madrid. Mais, malgré de bonnes prestations, Morata reste dans l’ombre de Karim Benzema à Madrid. Les deux clubs vont donc s’entendre sur un montant de 66 millions d’euros pour le transfert. La première saison de Morata en Premier League sera mi-figue, mi-raisin. La concurrence d’Olivier Giroud à partir du mois de janvier va même l’envoyer régulièrement sur le banc des remplaçants.

Finalement, c’est à la fin du mercato estival de 2018 que le CFC a réalisé son plus gros transfert. Orphelin de Courtois, parti au Real Madrid, il se penche sur l’espoir espagnol Kepa Arrizabalaga pour le remplacer. Titulaires depuis deux saisons dans les cages de l’Athletic Bilbao depuis deux saisons, le jeune gardien espagnol impressionne tous les observateurs. A l’hiver 2018, le Real Madrid est tout proche de le faire signer. Il prolonge finalement avec Bilbao et six mois plus tard, Chelsea lève sa clause libératoire de 80 millions d’euros.

Les frenchies du Chelsea FC

Bien sûr, le club a connu de grandes stars internationales : les légendes John Terry et Frank Lampard, le tchèque qui porte bien son nom Petr Cech, le buteur ivoirien Didier Drogba ou encore le génial italien Gianfranco Zola. Mais Stamford Bridge a aussi connu son lot de joueurs français. On vous en détaille quelques uns.

En 1996, le club londonien s’attache les services d’un chauve qui deviendra champion du monde. On ne parle pas du Divin Chauve Fabien Barthez mais de Frank Leboeuf. Le défenseur originaire de Marseille va rester cinq saisons sous le maillot des Blues. Durant ces cinq années, il sera un joueur majeur du club puisqu’il dispute un total de 202 matchs, soit plus de 40 matchs par saison. Il en profite également pour garnir son palmarès avec beaucoup de victoires en Coupe : Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, Coupe d’Angleterre (à 2 reprises) et Coupe de la Ligue.

Pendant ses 3 dernières saisons à Londres, Leboeuf fera la paire avec Marcel Desailly. Le “Roc” débarque du Milan AC en 1998. Lui, restera 6 ans à Londres et jouera 223 matchs. Il vivra donc l’arrivée de Roman Abramovitch à la tête du club, mais pas encore les grands titres. Du côté des Blues, il va quand même remporter la Coupe d’Angleterre en 2000 et jouera une demi-finale de Ligue des Champions 2004.

Troisième défenseur français à avoir rejoint les Blues, on va évidemment parler de William Gallas. 5 saisons et 225 matchs entre 2001 et 2006. Lui vivra les belles années sous la coupe de José Mourinho puisqu’il va remporter 2 titres en Premier League, en 2005 et 2006. Titres qu’il partage avec Claude Makélélé, arrivé lui en 2004.

Deux français vont remporter la Ligue des Champions avec le club en 2012 : il s’agit de Nicolas Anelka et de Florent Malouda. Les deux joueurs resteront donc à jamais dans l’histoire des Blues.

Enfin, on va évidemment citer Ngolo Kanté, champion d’Angleterre et meilleur joueur de Premier League avec le club en 2017. Et évidemment champion du monde en 2018 !

Autres français : Gael Kakuta, Lassana Diarra, Loïc Rémy, Didier Deschamps, Jérémie Boga