Le mercato d’été 2018 du Liverpool FC a très vite été bouclé. Nabi Keita avait été signé de longue date et est enfin devenu joueur des Reds cette saison. Le milieu de terrain s’est également vu renforcé de l’ancien monégasque Fabinho, dont le transfert se chiffre à 50 millions d’euros. Enfin, on n’oublie pas le transfert avorté de Nabil Fekir, du fait d’un problème à la visite médicale. Liverpool a été très rapide sur le marché des transferts. Il faut dire qu’avec la nouvelle décision de la Premier League de finir le mercato avant la première journée de championnat, il a fallu faire vite. Le mercato d’été s’est terminé le 9 août à 17h.

Liverpool FC : actu transfert et matchs de Premier League

Les rumeurs sont allées bon train. Qui était dans les petits papiers de Jurgen Klopp pour renforcer l’équipe et affronter la saison 2018-2019 ? On parlait d’un transfert record pour l’ailier du Real Madrid, Marco Asensio, qui n’a finalement pas eu lieu puisque c’est Shaqiri qui est arrivé au poste d’ailier. Aucun nouveau défenseur central pour accompagner Virgil Van Dijk n’est arrivé. Le club poursuit avec Lovren, Matip et Joe Gomez. Enfin, le LFC a su résister aux assauts espagnol pour sa star offensive, Mohamed Salah.

Sur ce site, vous aurez la possibilité de tout savoir sur l’actualité des Reds. Ici, nous allons compiler l’ensemble de l’information mercato sur le club des bords de la Mersey. Les sites d’information sportives que vous connaissez tous, et également les informations en direct depuis les sites de supporters ou les blogs spécialisés sur le football anglais.

Rumeurs de transfert depuis les couloirs d’Anfield, officialisations et réactions en live depuis Melwood, rien ne pourra vous échapper.

Après le mercato, Liverpool part à la conquête de la Premier League

28 ans sans remporter la Premier League, c’est long. Beaucoup trop long pour le club le plus titré du Royaume d’Angleterre. Sous la houlette de Jurgen Klopp, l’objectif est très clair : revenir au sommet du football anglais. Cette course au graal, nous allons vous la faire vivre toute la saison ici-même.

Vous pourrez suivre ici l’intégralité de la saison 2018-2019 : Premier League, Ligue des Champions, Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue. Toutes les compétitions dans lesquelles le club des bords de la Mersey est engagé sera à suivre avec nous. Comme pendant le mercato, nous compilons toutes les informations sur le club toute l’année.

Les interviews des joueurs, les joueurs à suivre, les événements de la semaine du côté du centre d’entraînement des Reds, et les conférences de presse du manager et des joueurs importants (le capitaine Jordan Henderson en tête), on fera en sorte que vous puissiez tout suivre.

Les jours de matchs, on ne se relâche pas et on sort le rouge de chauffe : une heure avant le coup d’envoi, on envoie la composition d’équipes de votre équipe préférée. En live pendant la rencontre, les plus belles actions vous seront racontées dans le moindre détail, et parfois même en vidéo. Et au coup de sifflet final, on vous envoie les réactions des joueurs, des managers, les analyses tactiques, les conséquences au classement et pour la suite de la saison. Et bien sûr les notes, parce qu’on sait que vous adorez ça !

Les plus gros achats du Liverpool FC sur le marché des transferts

Avec la hausse spectaculaire des droits TV de la Premier League, les clubs de football anglais sont plus riches que jamais. Du coup, ils ont pour la plupart fait exploser leurs dépenses sur le marché des transferts ces trois ou quatre dernières années.

Les 3 plus gros transferts du LFC ont eu lieu au cours de la dernière année. Au cours du mercato d’été 2017, le club anglais fait ainsi signer Nabi Keita, le joueur du RB Leipzig. Les deux clubs se mettent d’accord sur un montant de 60 millions d’euros, mais le joueur reste une saison de plus en prêt au sein du club allemand. Une saison qui sera plutôt belle pour Keïta, qui a découvert la Ligue des Champions à Leipzig, avant d’être reversé en Ligue Europa, où lui et son équipe échouent en quarts de finale face à l’Olympique de Marseille. Keïta fera donc ses grands débuts sous le mythique maillot des Reds en août 2018.

Six mois plus tard, lors du mercato d’hiver 2018, l’ancien club de Steven Gerrard réalise ce qui est à l’heure où nous écrivons ces lignes le plus gros transfert de l’histoire pour un défenseur. Courtisé déjà depuis l’été précédent, Virgil Van Dijk finit par s’engager avec le LFC au terme d’un feuilleton au long cours. Jurgen Klopp et la cellule de recrutement doit s’acquitter d’une indemnité de 78,8 millions d’euros pour faire céder Southampton. La première demi-saison de Van Dijk est une vraie réussite. Sa sérénité défensive permet de stabiliser l’arrière-garde des siens, et permet surtout à l’équipe d’aller jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Van Dijk et ses partenaires ne peuvent malheureusement pour eux pas mettre un terme à l’hégémonie du Real Madrid. Les Espagnols s’imposent 3 buts à 1 sur la pelouse du stade Olympique de Kiev.

Enfin, en ce début d’été 2018, c’est un nouveau gros transfert qui est réalisé, avec la venue du Brésilien Fabinho. Homme de Leonardo Jardim à l’AS Monaco, Fabinho vient renforcer le milieu de terrain et compenser la perte de l’Allemand Emre Can. Comme nous l’avons signalé plus haut, le milieu de terrain monégasque rejoint Anfield pour la rondelette somme de 50 millions d’euros. Ses premiers pas sous le maillot des Reds seront donc scrutés avec attention. Mais la doublette avec Nabi Keïta fait saliver de nombreux experts du ballon rond.

Les ventes records du LFC

Malgré l’absence de grands titres depuis 2005 et le fameux “Miracle d’Istanbul” des Reds en Ligue des Champions face au Milan AC (mené 3 à 0 à la mi-temps, les Anglais remontent le grand Milan AC pour s’imposer aux tirs au but), de très grands joueurs ont évolué sous le mythique maillot rouge.

En 2014, le LFC manque de peu le titre de champion d’Angleterre. La faute à une bête glissade de la légende Steven Gerrard face à Chelsea, à quelques journées de la fin. Mais si cette saison a été néanmoins une belle réussite, c’est d’abord l’oeuvre de l’attaquant des Reds : Luis Suarez. Arrivé au mercato d’hiver 2011 à Liverpool, Suarez ne tarde pas à montrer qu’il est un des meilleurs attaquants du monde. Mais son chef-d’oeuvre liverpuldien restera à jamais cette saison 2013-2014. Le buteur uruguayen va tout renverser sur son passage. Jugez plutôt : 31 buts en 33 matchs, Soulier d’Or (trophée récompensant le meilleur buteur européen), meilleur joueur de Premier League élu par les joueurs et par les journalistes. A la suite de cette saison exceptionnelle, Suarez s’envole pour le FC Barcelone. Le club catalan verse aux Reds une somme de plus de 80 millions d’euros. Et l’uruguayen va continuer à enquiller les buts. A l’issue de la saison 2017-2018, il en est à 152 buts inscrits au Barça en 4 saisons sous le maillot Blaugrana.

L’été suivant, nouvelle fuite d’un cerveau. Cette fois-ci, la saison a été plus compliquée pour les pensionnaires d’Anfield. Sans Suarez, les Reds échouent à la 6ème place du classement. Désireux de poursuivre au plus haut niveau, Raheem Sterling demande son transfert. En 3 saisons, le jeune homme de 21 ans a déjà joué 129 matchs avec l’équipe qui l’a lancé. Il pense que sa progression passe par un départ. Manchester City va réussir à arracher l’espoir anglais contre un chèque de 63,7 millions d’euros.

Le plus gros départ des Reds a lui eu lieu lors de l’hiver 2018. Courtisé depuis plus de six mois par le Barça, Coutinho va obtenir gain de cause lors du mercato de janvier. Le club anglais finit par céder à la pression barcelonaise contre un chèque impressionnant de 125 millions d’euros. Il faut dire que le Brésilien sort semaine après semaine des prestations de haut vol sous les yeux ébahis du fameux kop d’Anfield. Après 5 ans de bons et loyaux services et 54 buts inscrits, il réalise son rêve et rejoint le Barça.