Depuis l’arrivée des propriétaires des émirats à la tête du club en 2008, Manchester City est devenu un acteur majeur des mercatos. Chaque année, au moins une grosse recrue débarque chez les Skyblues. Et le mercato d’été 2018 n’a pas fait exception à la règle avec l’arrivée de Riyad Mahrez. Bien pourvu à chaque poste, le groupe Citizens a donc quand même été étoffé.

Manchester City : actu et mercato en direct

Quelles seront les pistes des prochains mercato pour Manchester City. Quid du duo d’attaque ? Pep Guardiola va-t-il rester avec Gabriel Jesus et Kun Agüero ? Ou le jeune Brésilien va-t-il en avoir marre de rester dans l’ombre de l’insatiable buteur argentin ? La concurrence restera-t-elle saine entre les deux hommes ?

En tous cas, trois choses sont certaines d’arriver dans la vie : la mort, les impôts et le fait que vous pourrez suivre le mercato de Manchester City en temps réel sur cette page. Vous aurez un accès illimité à toutes les rumeurs du club, que ce soit pour les joueurs partants ou pour les potentielles recrues du club. Un nouveau défenseur dans le viseur, l’info sera couverte. Un milieu de terrain sur le départ, vous le saurez en venant ici. Un nouvel ailier pour jouer les un contre un si chers à Guardiola, vous ne raterez pas l’info.

Et dès l’officialisation, tout se met en branle. Vous le saurez dans les premiers et ensuite la machine est lancée : interview du nouveau venu, présentation à la presse et découverte de la nouvelle recrue. En bref, vous saurez tout dans les moindres détails. Nous compilons sur cette page l’ensemble de l’information foot du web sur Manchester City. Tous les sites ont leur place ici et vous choisissez vous-mêmes quel article vous voulez lire ou quelle vidéo vous voulez voir.

Guardiola veut guider Man City à la Ligue des Champions

Le recrutement que Manchester City va faire lors de ce mercato est conduit dans un seul but : remporter enfin la Ligue des Champions. Les Citizens court après une victoire dans cette compétition depuis le rachat du club en 2008. C’est d’ailleurs le sens de la venue de Pep Guardiola à l’été 2007 : faire passer un cap au club et enfin remporter le prestigieux trophée.

Et avec nous, vous pourrez suivre le parcours de Manchester City intégralement. Car une fois le marché des transferts fermé (on rappelle qu’en Angleterre, la date limite est le 7 août cette saison, moment de la reprise de la Premier League), on va se pencher à fond sur le quotidien sportif du club mancunien.

Vous pourrez ainsi tout savoir sur le club avec l’intégralité de l’information du club. Les derniers bruits depuis le centre d’entraînement. Vincent Kompany est-il aux soins ou sur le terrain d’entraînement ? Qui est en pleine forme ? Quelle est la dernière histoire de Benjamin Mendy sur le terrain ou en dehors ? Comment Pep Guardiola fait travailler ses hommes, qu’a-t-il appris de nouveau pour encore faire progresser Kevin de Bruyne. On ne vous fera rien manquer. Infos, brèves, articles, interviews, tout est là.

Pendant les matchs, on se met dans l’ambiance du direct. La composition d’équipe est évidemment la première chose que vous souhaitez connaitre : elle tombe environ une heure avant le coup d’envoi de l’arbitre. Et pendant le match, on vous abreuve de commentaires, de vidéos des actions marquantes, des buts après 250 passes et des temps de possession ultra long. Les dribbles dévastateurs de Leroy Sané, les accélérations terribles de Raheem Sterling et les passes fantastiques d’Ilkay Gundogan, on vous parlera de toute ça.

Et après les matchs, on analyse tout ça : le plan de jeu de Pep, comment les joueurs l’ont suivi ou non et les réactions des acteurs de la rencontre. Evidemment, on ne fait pas juste ça pour la Ligue des Champions. Avec le même système, on vous fait suivre aussi la Premier League, la FA Cup et la Coupe de la Ligue.

Les plus gros transferts de l’histoire de Manchester City

Si Manchester City n’a pas attendu l’explosion des droits TV de la Premier League, il s’est quand même bien lâché sur le marché des transferts ces dernières années. Voici les 4 plus gros transferts de l’histoire du club.

En 2015, le club de Manchester va piller l’un de ses concurrents. Un an après avoir joué le titre jusqu’au bout avec Manchester City, Liverpool s’est planté en 2014-2015. Attaquant phare de l’équipe et grand espoir du football anglais, Raheem Sterling veut gagner des titres tous les ans. Il fait le forcing pour rejoindre les Citizens. Manchester City va faire plier Liverpool avec un chèque de 63,7 millions d’euros. Si les débuts de Sterling à City sont plutôt moyens, l’arrivée de Pep Guardiola en 2016 va tout changer pour le jeune attaquant. En 2017-2018, il enchaîne les prestations de très haut niveau et il est un des hommes les plus utilisés par le technicien espagnol : 46 matchs toutes compétitions confondues, 23 buts et 17 passes décisives, soit une contribution à un but de son équipe toutes les 155 minutes. Solide.

Le troisième de ce classement est arrivé à l’hiver 2018. On le savait suivi par Guardiola depuis des années, mais Aymeric Laporte a mis du temps pour enfin quitter l’Athletic Bilbao. Mercato après mercato, son nom était sur les tablettes des plus grands clubs (du FC Barcelone notamment) et finalement Manchester City a levé sa clause libératoire de 65 millions d’euros l’hiver dernier. Ses débuts en Angleterre ont été plutôt encourageants, même si le bouillon subit face au Liverpool FC et Mohamed Salah en Ligue des Champions reste dans les mémoires. La saison 2018-2019 doit être celle de la confirmation de son talent et de sa capacité à être régulier au très haut niveau du football mondial.

A l’été 2018, Manchester City n’a réalisé qu’un seul transfert majeur mais quel transfert ! Champion d’Angleterre avec Leicester en 2016 et meilleur joueur du championnat cette saison-là, Riyad Mahrez était dans le viseur de Guardiola depuis un moment. L’ailier virevoltant, ancien joueur de Quimper et du Havre, a toutes les qualités requises pour s’imposer dans le système de Pep, le maestro. Après un transfert manqué en janvier 2018, Mahrez rejoint donc finalement Man City à l’été 2018. Les Citizens s’acquittent tout de même d’une très belle somme pour faire venir l’international algérien : 67,8 millions d’euros.

Enfin, en tête, on retrouve celui qui estime qu’il aurait dû être élu “meilleur joueur de l’année en Premier League”. Pas forcément à tort d’ailleurs tellement sa saison a été exceptionnelle. On parle évidemment de Kevin de Bruyne. Le milieu belge arrive à Manchester City à l’été 2015, comme Raheem Sterling. Il sort alors d’une saison exceptionnelle en Bundesliga avec le VfL Wolfsbourg lors de laquelle il inscrit 16 buts et délivre 27 passes décisives. City n’hésite pas à mettre 76 millions d’euros sur la table pour le faire venir. Sa première saison avec les Citizens est déjà bonne sous la houlette de Manuel Pellegrini. Mais c’est avec Guardiola qu’il va encore passer un cap et devenir un des meilleurs joueurs du monde. En 2017-2018, il est totalement irrésistible. C’est lui l’homme de base de Pep. Sa saison est remarquable, 12 buts, 21 passes décisives dans un rôle plus reculé qu’auparavant. De Bruyne a éclaboussé la Premier League de son talent.

Les départs les plus importants de Man City

City n’est pas le meilleur vendeur européen. Le club achète plus de joueurs qu’il n’en revend. On va quand même vous lister les 3 plus grosses ventes du club mancunien.

A la 3ème place de ce classement, il s’agit d’un joueur passé par les équipes de jeune du club : Kelechi Iheanacho. Signé par Manchester City en 2014 à seulement 17 ans, il doit attendre ses 18 ans pour obtenir un permis de travail en Angleterre. Une fois celui-ci délivré, sa carrière peut enfin décoller. Entre 2015 et 2017, il dispute 64 matchs sous le maillot des Skyblues. Ses prestations sont intéressantes mais les arrivées de Gabriel Jesus, Bernardo Silva ou encore Leroy Sané sur le front de l’attaque vont lui mettre une concurrence bien trop forte en face. Il choisit donc de quitter Manchester à l’été 2017 et rejoint Leicester City. L’ancien champion surprise conclut le transfert pour un montant de 27,7 millions d’euros.

Deuxième place pour un autre joueur qui a subi la forte concurrence chez les Citizens. En 2013, City recrute Alvaro Negredo pour 25 millions d’euros. Il sort alors d‘une grosse saison au FC Seville. Ses prestations à Manchester ne sont pas mauvaises, il inscrit 23 buts en 49 matchs. Mais il est trop peu titulaire face à la concurrence de Sergio Agüero et Edin Dzeko. Il fait tout de même partie de l’équipe championne d’Angleterre en 2014. Après un an à City, Negredo est prêté un an à Valence. La saison suivante, Valence décide de cfinaliser le transfert et recrute l’attaquant espagnol pour 28 millions d’euros.

Enfin, la plus grosse vente de Manchester City date de l’époque d’avant. Avant le rachat par les Emiratis, et donc avant que le club ne joue les premiers rôles en Premier League et en Europe. C’était en 2005 et Chelsea était déjà entré dans une autre dimension avec le rachat par le russe Roman Abramovitch. Cet été là, José Mourinho fait de Shaun Wright-Phillips une de ses priorités. L’ailier anglais est vif, bon dribbleur et sort d’une saison à 10 buts en Premier League. Les Blues vont recruter l’international anglais pour un montant de 31,5 millions d’euros. Wright-Phillips reste 3 ans à Londres, pendant lesquels il dispute 125 matchs. A l’été 2008, barré par la concurrence, il retourne à Manchester City pour un montant bien inférieur : 11 millions d’euros.