Après deux défaites en finale sur les 4 dernières éditions de la Ligue des Champions, la Juventus Turin compte bien l’emporter cette saison. Stoppée par le Real Madrid en quarts de finale l’an passé, la Vieille Dame s’est renforcée au cours de ce mercato d’été pour pouvoir soulever la “Coupe aux Grandes Oreilles” en fin de saison 2019.

Juventus Turin : l’actu foot et mercato

Après Cristiano Ronaldo, y aura-t-il d’autres transferts majeurs de la Juventus en 2018 ? Il va tout d’abord falloir trouver un successeur à l’immense Gianluigi Buffon, qui quitte le club après 17 ans de bons et loyaux services. Sur les autres postes, quelle sera la direction suivie par les dirigeants du club ? Une rumeur a fait état d’un retour de Paul Pogba. La Juventus peut-elle faire revenir celui qui serait en bisbille avec son entraîneur José Mourinho à Manchester United. Higuain est parti direction le Milan AC, quelle(s) solution(s) pour prendre sa place ?

Une seule chose est sûre : pour suivre le mercato de la Juventus en direct, vous êtes ici au bon endroit. Vous pourrez retrouver sur cette page l’ensemble des rumeurs, bruits de couloirs sur la Juventus. Joueurs sur le départs ou dans la short-list du club pour renforcer l’équipe, on va s’assurer de vous fournir toutes les informations sur la Vieille Dame. Et dès qu’un transfert est officiel, on vous en informe en temps réel. Quand on dit que vous ne manquerez aucune info mercato, on vous promet que vous ne manquerez vraiment rien.

Le quotidien de la Juventus Football Club à suivre en direct

La saison de la Juventus et son actualité ne s’arrête pas au mercato. Hors période des transferts, on va continuer à vous abreuver d’informations sur la Juventus Football Club tout au long de la saison, pour tous les matchs. La Serie A, la Coupe d’Italie, la Ligue des Champions, on couvre absolument tout, l’ensemble des compétitions. L’explosion au très haut niveau de Rodrigo Bentancur, ce sera à suivre avec nous, la marche vers le Ballon d’Or de Paulo Dybala, les conduites de balle improbables de Blaise Matuidi et les coups de coude discrets mais efficaces de Mario Mandzukic, tout cela sera à retrouver sur notre page à l’occasion de chaque rencontre, et de chaque entraînement de votre équipe préférée.

Vous pourrez aussi découvrir les analyses tactiques des meilleurs spécialistes, les notes pour chaque match de la Vieille Dame, les interviews de nos meilleurs joueurs et les réactions de Massimiliano Allegri lors de toutes les conférences de presse, avant, mais aussi après la soixantaine de rencontres que comptera la saison 2018-2019 de la Juventus de Turin.

Les plus grosses dépenses de la Juventus Turin lors du mercato

Ces dernières années, la Juventus a été plus une habituée des très bons coups gratuits que des transferts pharaoniques. Pêle-mêle, on peut citer Andrea Pirlo, Paul Pogba, Sami Khedira, Dani Alves, Andrea Barzagli et Emre Can.

Mais la Juventus a su parfois sortir le chéquier pour attirer les meilleurs joueurs dans ses filets.

Notamment en 2001 à la suite de la vente de Zinedine Zidane au Real Madrid, pour ce qui était à l’époque le plus gros transfert de l’histoire. Avec l’argent de cette vente, la Juventus va recruter plusieurs joueurs, dont deux stars du rival Parme.

Lilian Thuram s’engage ainsi avec la Juventus, un transfert de 41,5 millions d’euros. Champion du monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000 avec l’équipe de France, titulaire indiscutable du Parme AC, alors très gros club de Serie A, depuis 5 saisons, il veut jouer le titre en rejoignant les Bianconeri. Avec la Vieille Dame, il remporte deux titres en Serie A, mais il échoue en 2003 en finale de la Ligue des Champions, défaite aux tirs au but face au Milan AC. Il quitte finalement le club en 2006 suite à la relégation du club en Serie B, conséquence de l’affaire des matchs truqués.

Lors du même mercato, la Juventus va engager un coéquipier parmesan du grand Lilian Thuram : l’immense Gianluigi Buffon. gé de seulement 23 ans, Buffon est le présent et l’avenir du poste de gardien de but. La Juve n’hésite donc pas à claquer 53 millions d’euros pour l’arracher au Parme AC. Que dire sur la carrière de Buffon à la Juventus ? Légendaire est probablement le meilleur mot pour la décrire. Déjà, le type est resté malgré la rétrogradation en Serie B. Il a joué plus de 650 matchs (656 pour être exact) sous le maillot bianconero. Et il a remporté des titres à la pelle : 9 titres de champion d’Italie (11 si vous comptez les titres annulés de 2005 et 2006), 4 Coupes d’Italie. Et malheureusement aucune Ligue des Champions, mais 3 défaites en finale en 2003, 2015 et 2017). Buffon quitte finalement la Juventus à l’été 2018…

En 2016, à la recherche d’un grand buteur pour réaliser son destin européen, la Juve jette son dévolue sur l’attaquant du Napoli, le club rival. A ce moment-là, Gonzalo Higuain bénéficie dans son contrat d’une clause libératoire de 90 millions d’euros. Les dirigeants turinois décident d’activer cette clause. Malgré les propositions de prolongations de contrat napolitaine, Higuain décide de rejoindre la Vieille Dame. Les Napolitains sont furieux mais Higuain n’en a cure. Il continue de marquer pour la Juventus comme il le faisait au Napoli, remporte 2 titres de champion d’Italie en 2017 et 2018. Pire, il va même marquer et donner la victoire à la Juventus face à son ancien club le 29 octobre 2016.

Mais c’est cette saison que les dirigeants turinois ont fait le plus fort en recrutant Cristiano Ronaldo. Le Portugais était arrivé au bout d’un cycle au Real Madrid et voulait changer d’air. Il rejoint donc la Juventus à l’été 2018 pour 105 millions d’euros. Le quintuple Ballon d’Or a marqué 450 buts en 438 matchs sous le maillot madrilène. En recrutant Ronaldo, la Juventus espère pouvoir enfin décrocher la Ligue des Champions, compétition que le Portugais a remporté à cinq reprises au cours de sa carrière (1 fois avec Manchester United, 4 fois avec le Real Madrid).

Les meilleures ventes de la Juventus

La Juve a aussi réalisé de très belles ventes dans son histoire. En 2017, le club vend à la surprise générale Leonardo Bonucci. L’Italien était l’homme de base de la défense de Massimiliano Allegri, entouré de ses lieutenants Barzagli et Chiellini. Et pourtant, la Vieille Dame décide de s’en séparer dès l’offre de 42 millions d’euros reçue de la part du Milan AC. La saison mi-figue mi-raisin du nouveau capitaine milanais ne manquera pas de donner en partie raison aux dirigeants bianconeri.

Outre cette vente, la Juventus a été impliquée à deux reprises dans les plus gros transferts de l’histoire.
La première fois, c’est en 2001. La Juve compte alors dans ses rangs le meilleur joueur du monde en la personne de Zinedine Zidane. Champion du Monde et d’Europe avec les Bleus en 1998 et en 2000, Zizou est également le Ballon d’Or 1998. Tout le monde est unanime, le meilleur footballeur de la planète, c’est lui. Le Real Madrid qui rentre alors dans une politique de recrutements de “Galactiques” ne peut pas laisser un tel joueur sous un autre maillot que le sien. Le club espagnol va donc lâcher 77,5 millions d’euros pour faire venir la tonsure la plus célèbre du monde. Ce transfert va permettre à la Juventus de renforcer plusieurs secteurs de jeu : Buffon, Thuram ou encore Pavel nedved rejoignent le club le même été, grâce à l’argent de ce transfert.

De la même façon, le transfert d’Higuain dont on a parlé auparavant a été réalisé grâce à une autre vente record réalisée à l’été 2016. On parle évidemment du retour de Paul Pogba à Manchester United. Pogba avait déjà été un joueur de Manchester entre 2009 et 2012, mais il n’entrait alors pas dans les plans du manager Sir Alex Ferguson. Il décide de quitter l’Angleterre à la fin de son contrat et rejoint gratuitement la Juventus. Pogba s’impose immédiatement au milieu de terrain. Sa vista, sa puissance et ses buts spectaculaires font merveille. Quatre saisons, 178 matchs, 34 buts et des titres à foison, voici le bilan de Pogba sous le maillot turinois. Finalement, il pense que son histoire avec United n’est pas terminée et décide d’y revenir en 2016. Les Red Devils doivent alors s’acquitter d’une indemnité de transfert de 105 millions d’euros, nouveau record mondial.

La polémique du nouveau logo sur le maillot de la Juventus

En début d’année 2017, la Juventus a décidé de changer son logo. Le nouveau logo présenté le 16 janvier 2017 a rapidement suscité un bad buzz sur internet. Pour les fans historiques, la nouveauté représentait un abandon de ce qui faisait la Juventus. Après tout, dans un monde du football globalisé où les joueurs changent de maillot comme on change de chemise, le maillot, le logo et les couleurs sont un peu ce à quoi le supporter peut facilement s’attacher.

Alors, pourquoi ce changement ? On ne va pas reprendre tout l’argumentaire marketing pompeux des dirigeants de la Juventus. Pour faire simple, on va simplement résumer la chose à cela : la Juventus espère que ce logo sera mieux adapté pour parler au public jeune et aux fans venant de la planète entière, avec toutes les différences culturelles que cela peut engendrer. Objectif : faire la Juventus Turin une marque mondiale, capable de rivaliser en termes de merchandising avec les monstres anglais comme Manchester United, ainsi que les grands d’Espagne, Real Madrid et FC Barcelone.



















































Plus d’actu